L’association ornithologique de Sfax (AOS) a été fondée en juillet 2015 et déclarée au JORT en aout 2015.
Son président fondateur mr « Rekik Lotfi » était à la tête de l’équipe administrative en 2015 et 2016, succédé par mr « Sellami Sami » pour deux années 2017 et 2018.
Dès 2019 mr « dalhoum walid » est parti pour un nouveau mondât de cinq ans à la tête de l’AOS.
A partir de 2017, L’association ornithologique de Sfax s’est affiliée au Réseau Ornithologique Tunisien pour devenir l’un des dix clubs formants ce réseau.
S’adressant aux amoureux des oiseaux, qu’ils soient observateurs novices ou éleveurs expérimentés, L’association ornithologique de Sfax permet un encadrement et une gestion des éleveurs amateurs. Grace à La structure associative mise en place elle est le lien entre les éleveurs amateurs en assurant l'information. Elle assure l'organisation de diverses manifestations (expositions, concours locaux, régionaux et nationaux), de rencontres techniques (clubs spécialisés, réunions mensuelles, etc.).
Nous essayons de maitriser la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux (psittacidés, colombidés, etc.).
Chaque année nous faisons naitre des oiseaux qui sont identifiés grâce à l'utilisation du système de marquage par bague annulaire métallique de type fermé.
Notre but est l'établissement de souches reproductrices domestiquées de beaucoup de ces espèces. Nos activités assurent la prospérité de souches stables en captivité, destinées à l'élevage d'agrément. Nous contribuons ainsi, à notre façon et à notre niveau, à la protection du patrimoine naturel et au développement des relations sociales par un échange culturel entre les éleveurs d'âges et de milieux sociaux différents.
Vous souhaitez vous investir dans l’Association Ornithologique de Sfax et devenir un membre actif ? Vous pouvez nous rejoindre dès maintenant et nous aider développer notre association !
Les bagues, comment et pourquoi ?
La bague d'un oiseau, c'est sa carte d'identité.
Afin de pouvoir justifier de l'origine, de l'âge ou de la propriété d'un oiseau, le moyen le plus sûr est la bague fermée. Celle-ci lui a été mise lors des premiers jours de sa vie. En outre, pour la présentation d'oiseaux en concours, ceux-ci doivent être bagués avec des bagues fermées. Le diamètre de la bague doit être adapté à la grosseur de la patte de l'oiseau pour être règlementaire.